Acheter un vélo à votre enfant, ou comment ne pas se tromper dans son choix.
Car trop petit ? ennuyant ! Trop grand ? Effrayant !
Quand on est « non initié », c’est parfois compliqué de trouver un vélo pour son enfant. Dès lors que l’entrée se fait par la taille des roues, données en pouces (diamètre de la jante du vélo), on s’en fait un monde.
Ci-après quelques conseils pour y voir plus clair et acheter LE bon vélo.
Entre 2 et 4 ans : la draisienne
Il s’agit d’un vélo sans pédales qui permet aux enfants d’appréhender la notion d’équilibre.
Dès que votre enfant sait marcher, de façon assurée tout de même, il peut démarrer la draisienne.
Alors préparez-vous à avoir quelques sueurs froides car nos minis sont capables de foncer sur leur engin : c’est le début de la liberté !
Il existe plusieurs tailles de draisienne, avec toujours cette histoire de mesures en pouces.
Il est important de s’assurer de prendre la bonne taille. En effet, autant il est possible d’assurer sur un vélo un tout petit peu trop grand, autant sur une draisienne, il faut que les pieds touchent le sol et que les jambes soient légèrement fléchies.
Pour s’assurer de prendre la bonne taille il faudra mesurer votre enfant de l’entrejambe jusqu’au sol puis suivre ce qu’indiquera le produit choisi.
Attention à un point cependant, certaines draisiennes sont plus proches d’un jouet que d’un véritable moyen de mobilité. Tous les équipements ne se retrouvent pas forcément sur toutes les draisiennes (freins notamment). Et impliquent donc un usage différent.
Quoiqu’il en soit, il est impératif de rouler casqué !
A partir de 3 ans : le vélo
Ça y est, votre enfant peut commencer le vélo !
Généralement, il commencera avec des « petites roues » supplémentaires qui lui permettront de se stabiliser.
En fonction des tailles de vélo, l’ergonomie va s’adapter : la hauteur du guidon, la souplesse des freins, la mise à distance/protection de la chaine etc ….
Aucune obligation de passer par toutes les tailles de vélos évidemment.
Votre enfant pourrait très bien commencer sur un vélo 12 pouces comme sur un vélo 14 pouces, de même plus tard, il devra surtout choisir le vélo qui lui convient.
Avec un vélo de 16 pouces, votre enfant va pouvoir commencer à faire quelques kilomètres à vélo, vraiment avaler des distances et donc vous suivre en promenade.
Le principal est d’acheter le vélo qui correspond le mieux à votre enfant, celui avec lequel il sera le plus à l’aise. On a parfois envie d’acheter un peu plus grand (comme pour des vêtements) pour que cela dure plus longtemps, alors si cela peut paraitre comme une bonne idée, il faut que cela soit validé par votre enfant, en le testant physiquement. Car rappelons-le, un vélo trop grand peut être effrayant et lui conférer un sentiment d’insécurité.
Idéalement, il est mieux d’essayer un vélo en vous faisant conseiller par un vendeur si vous vous rendez en magasin.
En revanche, si ledit vélo est commandé sur internet, n’hésitez pas à emprunter le vélo d’un cousin, d’un copain ou d’un voisin afin de valider la taille et pourquoi pas le modèle (VTC, VTT etc …).
Un conseil pratique : régulièrement checker la hauteur de la selle afin que votre enfant soit confortablement installé : en pédalant bien sûr mais également à l’arrêt. Pour cela, il faut qu’une fois assis, votre enfant touche le sol de l’avant de chacun de ses pieds. Et plus il va grandir plus il sera sur la pointe des pieds, une fois que l'équilibre sera bien acquis.
Dernier tips pour qu’il se l’approprie : ne pas hésiter à le laisser le customiser, l’accessoiriser.
Et évidement ne JAMAIS le laisser rouler sans casque !